Dans la continuité de l’étude de 2020 de CartONG « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale », ce rapport explore la question du rôle des organisations locales dans la gestion des données du secteur de la solidarité internationale. Se basant sur une revue de documentation secondaire, une enquête et des entretiens, il fournit une première exploration d’un sujet relativement nouveau.
L'étude vise à poursuivre la réflexion sur un sous-sujet précis, celui de la localisation. L’objectif étant également de tenter de combler un angle mort de l’étude de 2020, à savoir la prise en compte des acteurs locaux que la méthodologie n’avait alors pas permis d’inclure de façon satisfaisante – le manque de maturité des OSC internationales sur l’enjeu des données nécessitant une première exploration généraliste. La situation a évolué depuis 2020, avec à la fois une relance (régulière) du débat sur la localisation et sa lenteur amenant à l’exploration de nouveaux angles de celle-ci (décolonisation, souveraineté, etc.), un début de transformation des pratiques des OSC internationales et de leurs relations partenariales, et la montée en puissance d’acteurs locaux (et de leurs alliés internationaux) créant des illustrations pratiques de ce qui serait souhaitable. Nous avons donc souhaité compléter notre étude de 2020 par un focus sur cette dimension de localisation dans la gestion des données programmes.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet « Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones » porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022.