Une approche axée sur la qualité des données
Cette ressource a été initialement publiée sur le CartoBlog en 2020 par CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021. Le CartoBlog sera désactivé au début de l'année 2022.
L’arrivée inattendue du virus Covid-19 au début de cette année a contraint de nombreux secteurs à adapter leurs activités et à s’organiser autour de restrictions qui limitent sévèrement les déplacements et les interactions sociales. Lorsque les processus de collecte de données sont gérés à distance, on s’appuie souvent davantage sur la technologie pour remplacer certains des contrôles de qualité qui pourraient autrement être effectués en personne. Les risques pour la qualité des données sont donc plus importants, mais des formulaires bien conçus qui utilisent les fonctionnalités disponibles grâce à des outils basés sur ODK tels que Kobo, ONA et SurveyCTO, entre autres, peuvent fournir des données fiables et précises et permettre la réalisation de projets gérés à distance tout en minimisant autant que possible les risques liés aux déplacements entre différents lieux.
En s’appuyant sur la documentation produite par CartONG mettant en avant des listes de vérification (“checklists”) pour la collecte de données sur mobile et le design de formulaires tenant compte de la qualité des données, ce document fournit des détails sur les approches principales pouvant être adoptées afin de garantir que les données collectées à distance soient aussi précises et fiables que possible.
– – – – – – – –
Ce projet a été cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds H2H du réseau H2H, ce dernier étant soutenu via UK aid par le gouvernement britannique. Les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du Réseau H2H, de UK aid ou de l’AFD.