Research and Studies

Étude sur les modalités opérationnelles des transferts monétaires (2017–19)

84970 0 jpg

Dans le cadre du programme KEY, le Groupe URD a réalisé deux exercices sur la question des transferts monétaires à usage multiple (TMUM) au cours de l’année 2019. Premièrement, un processus d’accompagnement a été mené auprès des membres du consortium KEY, ainsi que de l’ensemble des acteurs impliqués sur les TM au Mali, dans le but de construire une méthodologie commune pour la définition des montants des TMUM. Dans un deuxième temps et de manière concomitante, une étude a été réalisée sur les modalités opératoires des TMUM au Mali, objet du présent rapport. Il s’agit de documenter les pratiques récentes de transferts monétaires (TM) au Mali, et d’en tirer des enseignements pour la continuité de leur mise en œuvre.

L’objectif général de la présente étude est de dresser un panorama des différents modes opératoires de transferts monétaires à usage multiple (TMUM). Les objectifs spécifiques consistaient à :

  • Faire l’état des lieux des modalités opératoires des TMUM au Mali actuellement ;
  • Répertorier les enseignements utiles et les stratégies innovantes pour les valoriser et les partager avec les acteurs impliqués dans le domaine des TMUM.

Download main report file

Download file

Resource collections