Évaluation indépendante finale du projet 'Rapport de capitalisation au sujet de l'épidémie de choléra au Tchad, 2010'

Rapport de capitalisation epid%C3%A9mie de chol%C3%A9ra au tchad 2010 acf png

Le choléra est apparu sur le continent africain pour la première fois en 1970, en république de Guinée. Les scientifiques et médecins de l’époque décrivirent le choléra qui sévissait alors comme le « choléra africain», dont le profil de l’épidémie et les voies de transmission étaient différentes du choléra « asiatique » essentiellement hydrique. En 1971, le Général Lapeyssonnie pressentit une endémisation du choléra sur le contient africain. Il eut cette phrase prophétique encore vraie aujourd’hui « La question de savoir où le choléra va s’arrêter est moins importante que celle de savoir quand il va disparaître de l’Afrique ».

En Septembre 2010, Action Contre la Faim a décidé de répondre à l’épidémie de choléra présent sur le territoire tchadien depuis Juin. Des difficultés ont été rencontrées dans la planification et la mise en œuvre des activités du fait de la mauvaise connaissance de l’épidémiologie du choléra au Tchad. A l’issue de la réponse opérationnelle, ACF voulût capitaliser sur l’intervention afin que les réponses futures soient plus promptes et de meilleure qualité.

Le présent rapport est le fruit de ce travail et tente de :

  • Analyser le fonctionnement de la surveillance épidémiologique ;
  • Décrire l’épidémiologie du choléra au Tchad à travers la description des principaux foyers épidémiques, l’identification des facteurs de risque et l’étude des voies de transmission et des populations cibles ;
  • Analyser la réponse d’urgence d’Action Contre la Faim ;
  • Emettre des recommandations sur la préparation aux épidémies de choléra, la surveillance épidémiologique et la réponse d’urgence.

Download main report file

Download file

Resource collections