« Programme d'urgence en eau et assainissement pour les populations des zones de santé de Minova, Kalehe, Kabare, Bukavu et Katana » Sud Kivu, RD Congo
C’est grâce au financement UNICEF- CERF qu’ACF a mis en place un projet intitulé : « Programme d’urgence en eau et assainissement pour les populations des zones de santé de Minova, Kalehe, Kabare, Bukavu et Bunyakiri ». Le programme avait pour but de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité des populations affectées par le conflit (déplacés internes, retournés et communautés hôtes) par la prévention du choléra et autres maladies hydriques en améliorant les pratiques d’hygiène, et l’accès à l’eau et à l’assainissement. L'objectif spécifique était d'améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que les connaissances basiques des populations qui utilisent les ouvrages, par la prévention du choléra et la sensibilisation sur les règles basiques de l’hygiène.
A la fin de ce projet, ACF a demandé à MDF Afrique Centrale de mener une évaluation externe dudit projet. La mission d’évaluation s’est déroulée du 28 février au 18 mars 2011. L’objectif était d’examiner le degré de réalisation du projet en portant une attention particulière à son impact, son efficacité, sa durabilité, son efficience, sa pertinence et la participation communautaire. Les leçons tirées de cette évaluation permettront ainsi d’améliorer l’impact positif et réduire l’impact négatif pour les projets à venir.