22nd ALNAP Meeting (December 2007)
Mathew VARGHESE (UNICEF) ouvre l'atelier en évoquant la nécessité d'axer les interventions sur les besoins des populations touchées. Cela veut dire, à son tour, que le diagnostic des besoins doit être exact. Cependant, les besoins sont susceptibles d'évoluer pendant une crise complexe. Le défi consiste donc à savoir comment surveiller cette évolution afin d'influencer ou changer l'intervention.
Mathew constate l'inexistence d'une méthodologie standard de suivi ; l'absence fréquente d'enquêtes de base ; le fait que les évaluations ont tendance à passer sous silence les besoins qui ne sont pas satisfaits ; la coordination souvent mal assurée des évaluations.
La collecte de données aussi bien qualitatives que quantitatives s'impose. Les idées-forces : veiller à la simplicité pour que tout soit facile à comprendre et à utiliser ; bien choisir le moment, en assurant la restitution en temps réel ; ne pas oublier qu'il est d'une importance primordiale de mesurer les résultats (l'impact sur la population touchée).