Ground Truth Solutions évalue les perceptions des personnes affectées par la crise au Burkina Faso depuis 2020, amplifiant leurs voix et fournissant des informations permettant d’influencer les processus de prises de décision concernant l’aide et les services humanitaires.
Dans le présent rapport, nous partageons les résultats du quatrième cycle de récolte de données et de dialogue avec à la fois les communautés et les équipes humanitaires. Cette année, nous avons affiné notre approche en co-construisant notre enquête avec les membres des communautés. Nous avons échangé avec 48 personnes déplacées internes (PDI) et membres de la communauté hôte à Ouahigouya, au nord du pays. Cela nous a permis de faire deux choses : d’une part, cela nous a aidé à comprendre dans quelle mesure les thèmes de l’enquête que nous suggérions étaient pertinents pour les personnes que nous écoutons ; d’autre part, cela a permis d’identifier d’autres aspects de leurs vies à inclure dans notre travail.
Entre juillet et août 2023, nous avons réalisé cette étude en utilisant les questions co-conçues, échangeant avec 1300 personnes déplacées et non déplacées dans les six régions principales de la réponse (Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Nord, Centre-Est, and Est) pour connaître leurs avis sur l’assistance humanitaire.