Messages clés:
- Les changements climatiques ont déjà une incidence sur les risques à l’échelle mondiale, notamment dans les zones de conflit.
- En raison par exemple d’un manque de protection et de soutien de la part des gouvernements, ainsi que d’un accès aux ressources restreint et inégal, les personnes vivant dans des zones de conflit sont souvent particulièrement vulnérables face à des menaces, des chocs et des situations de stress qui évoluent. Ces contraintes peuvent quant à elles alimenter encore l’insécurité.
- Alors que l’on accorde plus d’attention au lien entre le changement climatique et la sécurité, il y a relativement peu d’attention portée aux conséquences humanitaires de cette évolution des risques.
- Ceci est important non seulement dans la perspective de l’efficacité de l’aide humanitaire, mais aussi dans le contexte des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris et de l’engagement pris d’apporter un soutien financier important aux populations les plus vulnérables pour les aider à gérer l’évolution des risques. À l’heure actuelle, ce soutien ne se fait guère ressentir dans les contextes les plus fragiles où les vulnérabilités sont les plus aigües.