Research and Studies

Engagement des Hommes dans la Prévention et la Lutte contre les Violences Basées sur le Sexe et le Genre (SGBV) dans les Zones des Retournés au Sud-Kivu et au Nord Katanga

Rapport de l'Evaluation Finale

Après une longue période des conflits armés et les tentatives de pacification de la partie Est de la RD Congo, la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences sexuelles demeure une question préoccupante. En dépit d’une paix relativement retrouvée après crises, au Sud-Kivu et dans le district du Tanganyika, les femmes et les jeunes filles demeurent vulnérables et sujettes à des violences sexuelles. Dans la région, les violences sexuelles sont plus expliquées par la présence des groupes armés, de l’impunité et la chute des normes sociales et culturelles.

En effet, des études récentes ont démontré qu’en plus de ces facteurs, des nombreux cas de violences sexuelles sont perpétrés par les civiles dans les zones de retournés. Fort de ce constat, engager plus les hommes adultes et les jeunes garçons dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelle est autant indispensable pour promouvoir la protection et le bien-être des femmes dans les zones de retournés.

Le projet poursuit comme objectif global : Prévenir les violences sexuelles basées sur le genre dans les zones des retournés du Sud-Kivu et du Nord-Katanga. Comme objectifs spécifiques, chercher à :

  • Encourager les communautés à promouvoir la protection et la prévention des violences sexuelles au Sud-Kivu, Nord-Katanga et les camps de réfugiés en Tanzanie.
  • Engager les hommes dans la prévention des violences sexuelles basées sur le genre (SGBV) dans les zones de retournés en RDC.
  • Protéger les femmes et les filles contre les violences sexuelles dans les zones de retournés
  • Promouvoir le bien-être des femmes dans les zones de retournés

Resource collections