Research and Studies

Enjeux de l'Action Humanitaire Basée Sur Les Principes: Quatre Pays en Perspective

French nrc hi report png

Les principes humanitaires – humanité, impartialité, neutralité et indépendance – sont soumis à une attention et à pressions croissantes. La politisation de l’aide, les problèmes de sécurité, les mesures antiterroristes, une diversité croissante d’acteurs et l’affirmation renouvelée d’acteurs étatiques et non étatiques, ne sont que quelques exemples de ce qui complique l’action humanitaire basée sur les principes. En dépit de ces enjeux, la valeur des principes humanitaires pour les acteurs de l’aide humanitaire a été plusieurs fois réaffirmée.

À l’origine de cette étude, il y a la reconnaissance que les quatre principes sont essentiels pour que les humanitaires puissent répondre aux besoins des populations affectées. L’objectif de ce travail est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux – perçus et réels – auxquels les humanitaires sont confrontés sur le terrain lorsqu’ils appliquent les principes.

Ce document offre un aperçu de quatre cas d’étude : la Colombie, le Népal, le nord de la Syrie et le Soudan du Sud. À travers une combinaison d’enquêtes de terrain, d’entretiens menés aux sièges, de recherches documentaires et d’un webinaire, les positions et observations de la communauté humanitaire sont présentées. Ces observations offrent un regard sur les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’action humanitaire basée sur les principes. En conséquence, l’article met en avant sept recommandations visant à aider les humanitaires et les États à améliorer leurs outils et renforcer leurs pratiques lorsqu’ils cherchent à mettre en oeuvre une aide et une protection humanitaires basées sur les principes.

Download main report file

Download file

Resource collection