Cette ressource a été initialement publiée sur le CartoBlog en 2021 par CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021. Le CartoBlog sera désactivé au début de l'année 2022.
Alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, un confinement généralisé a été décidé en Jordanie le 14 mars 2020. Les enquêtes qui étaient généralement menées par les acteurs humanitaires en personne sur le terrain afin de se tenir informés de la situation des bénéficiaires et de leurs besoins, n’ont soudainement plus pu être réalisées en raison des contraintes de distance physique.
Pendant cette période, les enquêtes par téléphone se sont avérées être une alternative judicieuse, apportant toute une série d’avantages aux acteurs de la solidarité internationale. À travers cette étude de cas, Humanité & Inclusion – Humanity & Inclusion (HI) et Terre des hommes (Tdh) partagent leurs expériences en matière d’enquêtes par téléphone en Jordanie, les opportunités et les obstacles qu’ils ont rencontrés au cours du processus d’implémentation et leurs recommandations pour les autres acteurs humanitaires qui souhaiteraient y recourir.
– – – – – – – –
Ce projet a été cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le H2H Fund du H2H Network, ce dernier étant soutenu par UK aid du gouvernement britannique. Néanmoins, les idées et opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du H2H Network, de UK aid et de l’AFD.