Rapport Spécial, Six Mois Après
Avant la tragédie de janvier, Haïti figurait parmi les pays d’Amérique latine et des Caraïbes les plus mal lotis en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et parmi les moins bien équipés du monde en termes d’assainissement.
Le tremblement de terre n’a fait qu’aggraver une situation déjà très médiocre. Le présent rapport met l’accent sur un secteur d’activité particulier: la fourniture de services d’assainissement. L’assainissement combine l’ensemble des défis et opportunités que présente la réponse à cette terrible catastrophe sur le plan, par exemple, des services de santé et des abris, tout en étant souvent négligé au regard de l’approvisionnement en eau, un secteur étroitement complémentaire qui reçoit généralement davantage d’attention et bénéficie de la majeure partie des fonds disponibles.
C’est pourquoi le présent rapport insiste sur la nécessité d’accorder aujourd’hui et à l’avenir une attention égale à l’amélioration des systèmes d’assainissement en Haïti. Cela sera absolument déterminant pour faire reculer les maladies, améliorer la santé et garantir la dignité de tous ceux dont les existences ont été bouleversées par la tragédie du tremblement de terre.