
Le présent cadre de référence d’évaluation de la Fédération internationale des Sociétés de la CroixRouge et du Croissant-Rouge (ci-après dénommé « cadre d’évaluation «) a pour objet de guider la conception, la planification, la gestion, la conduite et l’utilisation des évaluations par le Secrétariat de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après dénommé « Secrétariat «) et par son réseau. Le cadre est conçu pour promouvoir des évaluations utiles, éthiques et fondées sur des données probantes qui contribuent à l’apprentissage organisationnel, à la responsabilité et à notre mission de servir au mieux les personnes dans le besoin. Il confirme l’engagement de la FICR en faveur de la transparence et de la responsabilité, en fournissant un document accessible à toutes les parties prenantes afin qu’elles puissent mieux comprendre la fonction d’évaluation et y participer.
Ce cadre démontre également l’engagement de la FICR à améliorer l’importance et l’utilité de l’évaluation, en modélisant des pratiques crédibles et légitimes en tant que réseau mondial de premier plan dans le domaine humanitaire. Les évaluations du secrétariat de la FICR servent quatre objectifs principaux :
- Améliorer la qualité et les résultats de notre travail et, en fin de compte, notre mission d’aide aux personnes dans le besoin.
- Contribuer à l’apprentissage organisationnel.
- Renforcer la responsabilité et la transparence.
- Promouvoir et célébrer notre travail.
Le contenu de ce cadre est organisé en quatre sections supplémentaires. La section 2 présente une vue d’ensemble du concept et du rôle de l’évaluation au sein du Secrétariat. La section 3 identifie les critères d’évaluation qui déterminent ce que nous évaluons ; la section 4 identifie les normes d’évaluation qui guident la manière dont nous évaluons ; et la section 5 développe les normes avec des pratiques spécifiques pour guider le processus d’évaluation. Bien que ce cadre vise à fournir des o ri e n t a t i o n s pratiques pour sa mise en œuvre, il n’a pas pour vocation de fournir des orientations complètes en matière d’évaluation. Le cadre identifie plutôt des pratiques d’évaluation clés, qui peuvent être complétées par des conseils et/ou des outils supplémentaires énumérés à l’annexe 1 : Ressources.1
Ce cadre est destiné à deux publics. Premièrement, il est destiné à guider les personnes impliquées dans la commande, la gestion ou la réalisation d’évaluations. Il s’agit notamment des responsables des opérations, de la gestion des programmes et des projets, de l’élaboration et de l’examen des politiques, de la planification stratégique, du renforcement des capacités d’évaluation et de la formation, ainsi que des évaluateurs eux-mêmes. Deuxièmement, ce cadre a pour but d’informer et d’assurer les autres parties prenantes du processus d’évaluation, c’est-à-dire les donateurs et les personnes à qui nous devons rendre des comptes (par exemple la population affectée), des pratiques clés et des engagements éthiques attendus d’un travail d’évaluation mené par la FICR.