Research and Studies

Insécurité et aide humanitaire en Haïti : l’impossible dialogue ?

Décrypter les enjeux des politiques sécuritaires des organisations humanitaires dans l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince

Groupe urd etude securite aide humanitaire 2013 2 png

La sécurité en Haïti compte parmi les sujets de controverses et de divergences les plus importants au sein et entre les organisations internationales. En effet, les perceptions de l’insécurité varient diamétralement d’un acteur à l’autre, et notamment entre les organisations humanitaires et les ONG de développement. L’étude présentée dans ce rapport apporte un éclairage nouveau sur les fondements des regards portés sur la violence et la criminalité dans l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que sur le bien-fondé des mesures sécuritaires mises en place en réponse au problème de l’insécurité ou du sentiment d’insécurité.

Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche. Pour cela, il est nécessaire d’élargir et d’approfondir le débat sur la sécurité des humanitaires au-delà des approches technocratiques de « gestion du risque » qui dépolitisent le phénomène de l’insécurité et du sentiment d’insécurité.

Download main report file

Download file

Resource collections