Evaluation Finale
Plusieurs analyses, études et évaluations de Search for Common Ground (SFCG) dans les territoires de Fizi, Kalehe et Uvira au Sud-Kivu, ont montré que les urgences liées au travail humanitaire et leurs choix opérationnels prioritaires empêchent les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires de se pencher sur l’étude du contexte et des conflits dans les zones où elles interviennent. Ces interventions humanitaires risquent donc, sans le vouloir, d’exacerber les tensions où elles opèrent. Cela peut avoir trois types de conséquences : 1) il arrive que certaines activités des humanitaires aient un impact négatif sur les relations communautaires et la cohésion sociale ; 2) une organisation humanitaire peut être à la source de conflits qui handicapent ou retardent la mise en oeuvre de ses propres activités ; 3) les dynamiques de conflit locales représentent un risque sécuritaire pour l’ONG et augmentent les risques de protection pour les bénéficiaires.
Dans ce cadre, SFCG a mené un projet, sous financement du Pooled Fund, pour l’intégration de la composante « sensibilité aux conflits » et transformation des conflits dans les interventions du Pooled Fund au Sud-Kivu, et plus précisément dans les hauts plateaux de Fizi, à Uvira et à Kalehe. Ce projet commencé en aout 2013, avait pour objectif global de renforcer l'impact de l'aide humanitaire pour la paix et la protection des populations civiles au Sud-Kivu à travers un appui à la mise en application des principes d’innocuité par les acteurs humanitaires de façon à prévenir et réduire les tensions liées à leurs interventions.
L’effet attendu du projet était que les interventions humanitaires appuyées par le Pooled Fund au Sud-Kivu soient plus sensibles aux conflits et atténuent l’émergence de conflits qu’elles pourraient provoquer.
L’objectif principal de cette évaluation est de mesurer les effets du projet en répondant à la question suivante : Est-ce que le projet mis en oeuvre par SFCG a permis à ce que les interventions humanitaires soient plus sensibles aux conflits et d’atténuer l’émergence de conflits qu’elles pourraient provoquer à Uvira (dans la plaine de la Ruzizi) et dans les hauts plateaux de Fizi (Lemera) et à Kalehe(Bunyakiri) ?