Research and Studies

La relocalisation de l’aide internationale dans l’agglomération de Tripoli: Décembre 2016 – Janvier 2017

Relocalisation de l aide tripoli png

Abordée lors du Sommet humanitaire mondial au mois de mai 2016, la relocalisation de l’aide est un enjeu phare du monde actuel de la solidarité internationale. Cette thématique n’ayant ni de définition ni de délimitations unanimes ou consensuelles au sein de la communauté humanitaire internationale, plusieurs études ont tenté d’apporter des premiers éléments de réflexion, comme c’est le cas ici. Afin d’encadrer l’analyse de ce sujet, le Groupe URD a choisi de comprendre la relocalisation de l’aide comme le « renforcement du rôle des acteurs nationaux dans les réponses humanitaires». Par conséquent, ce sont principalement les acteurs ciblés par ce processus ainsi que les changements nécessaires dans les relations entre acteurs qui ont été étudiés.

Deuxième ville du Liban mais aussi l’une des plus pauvres, Tripoli s’est avérée être un cas d’étude pertinent pour appréhender, discuter et contextualiser la relocalisation de l’aide et ses différents enjeux. En effet, l’histoire de cette ville et de sa région est marquée par de nombreux conflits et, depuis 2012, par une augmentation rapide de la population due à l’arrivée massive de réfugiés syriens. Le rapport suivant synthétise ainsi les analyses du Groupe URD sur la «relocalisation de l’aide humanitaire» dans la réponse à la crise des réfugiés syriens, depuis 2011 dans l’agglomération de Tripoli.

Les deux objectifs qui ont guidé cette étude étaient :

  • de favoriser une meilleure compréhension de la situation sur le terrain en apportant un éclairage sur les acteurs de la réponse, leurs relations et les impacts qui en découlent ;
  • et de contribuer au débat en cours sur la relocalisation de l’aide, ses enjeux et ses risques, dans un contexte donné. Pour ce faire, le Groupe URD a adopté une méthodologie qualitative et inductive.

Download main report file

Download file

Resource collection