La sécurité et l'action humanitaire dans les favelas du Bresil

Certains pays examinent actuellement de nouvelles façons de rétablir la sécurité dans des zones touchées par l'insécurité chronique et par la violence organisée. Si l'attention de la planète est surtout fixée sur les conflits armés conventionnels et sur les guerres civiles comme ceux qui sévissent en Afghanistan et en Libye, il reste que 88 % des actes de violence mortels sont posés dans d'autres situations que la guerre. Voilà pourquoi les dirigeants de pays et de municipalités des quatre coins de l'Amérique du Sud entreprennent des interventions d'une vaste portée conçues pour dégager, sécuriser, reconstruire et façonner les favelas, les bidonvilles et les quartiers pauvres des villes touchés par la violence chronique.

Nombre de ces interventions pourraient permettre d'améliorer les pratiques en matière d'aide humanitaire et de sécurité et être reproduites dans plusieurs collectivités, régions et pays. À l'occasion d'une conférence publique au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Robert Muggah a parler de cette nouvelle réalité en s'attardant en particulier aux interventions sans précédent que le gouvernement du Brésil a lancées dans 18 favelas pour favoriser le rétablissement de la paix à Rio. Il a aborder aussi les possibilités que présente cette nouvelle approche pour le Comité international de la Croix-Rouge et pour l'action humanitaire en général.

This content is not shown because you have denied third-party cookies. You can view it at https://youtu.be/NUYVCbutnu8, or update your cookie settings

Resource collections