Research and Studies

La fabrique des solidarités à Briançon : mécanismes émergeants d'aide et d'entraide à la frontière franco-italienne

Collection "L'entraide en temps de crise" - Étude de cas: France

Screen Shot 2025-05-27 at 16.20.15

La présente étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Il était également question d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.

Sur le projet « Entr’aide & crises »

Les populations exposées, non préparées ni formées à vivre les catastrophes s’entraident et s’organisent spontanément de manière informelle ; pourtant, les acteurs de l’aide et les secours ne s’appuient que rarement sur ce potentiel... c’est cette contradiction qui sous-tend l’ensemble du projet « Entr’aide & Crises ».

Afin de mieux comprendre les processus d’entraide qui se mettent en place de façon spontanée en situation de crise ainsi que leur articulation avec l'aide institutionnelle, ce projet de recherche opérationnelle repose sur une série d’études de cas.

Ces études couvrent des contextes diversifiés qui ont été touchés par différentes formes de crise (catastrophe naturelle, conflit, crise de l’accueil des migrants) afin d’analyser les stratégies d’entraide en fonction du type de crise et des contextes socio-politiques dans lesquelles elles s’insèrent.

Ainsi en France trois terrains sont étudiés ; dans la vallée de la Roya frappée en 2020 par la tempête Alex, dans le Briançonnais traversé par la crise de l’accueil des migrants depuis plusieurs années et sur l’ile de la Réunion frappée régulièrement par des cyclones. Les trois autres études de cas se situent à N’Djaména (Tchad) impacté par d’importantes inondations en 2022, dans la région du Grand Uki (Australie) durement touchée par les méga feux de 2019 et les inondations de 2020 et enfin à Kharkiv (Ukraine) où les populations survivent et s’organisent dans la guerre depuis 2022.

Ces études de cas contribuent à la construction d’un socle de connaissances et de recommandations opérationnelles pour les citoyens et individus solidaires ainsi que les organisations qui interviennent dans le secteur de la gestion de crise et des secours.

Download main report file

Download file

Resource collection