Le présent manuel a pour but d’orienter les anesthésistes qualifiés travaillant pour le CICR et de leur prodiguer des conseils sur les techniques d’anesthésie qui diffèrent de celles employées dans leur pays d’origine. Il vient compléter la formation pratique dispensée au cours des séminaires du CICR sur la chirurgie de guerre, et appuyer le travail de l’institution dans ce domaine.
Il est impératif de bien comprendre que même dans les conditions les plus austères, l’anesthésie reste une intervention médicale majeure qui est toujours associée à un certain niveau de risque.
En dépit des contraintes inhérentes à un environnement austère, les normes minimales de conduite et de surveillance doivent être respectées, en mettant toujours l’accent sur la sécurité et la simplicité. La flexibilité est indispensable. Il est crucial de garder à l’esprit que le fait de posséder les compétences nécessaires pour réaliser un acte spécifique ne signifie pas nécessairement que celui-ci est judicieux. Il peut s’avérer nécessaire d’adapter les techniques d’anesthésie aux circonstances particulières.