
Cette Evaluation indépendante finale a été menée au Burkina Faso entre le 22 juin et le 3 juillet 2015, et a été financée par EuropeAid. Le projet orienté sur l’accès aux services WASH pour les ménages et au renforcement des capacités des acteurs locaux. Le projet a l’objectif spécifique suivant: la réduction de la morbidité liée aux maladies hydriques par l'amélioration durable de l’accès à l'eau, de l'environnement sanitaire et des pratiques d'hygiènes de la population de la province de la Tapoa.
Certaines recommandations comprennent:
- Développer un plan d’action (à moindre cout) pour un travail d’accompagnement / suivi d’Action Contre La Faim sur la gestion communale de l’eau, avec retrait progressif et implication des parties prenantes selon les responsabilités actées.
- Prévoir le développement d’approches intégrées (WASH in Nut, WASH in Schools, hydraulique pastorale, etc.) en lien avec la stratégie WASH 2015-2017 d’Action Contre La Faim Burkina en cours de développement.
- Mieux valoriser les demandes des femmes en assurant la prise en compte des besoins spécifiques dans la conception des projets WASH (notamment sur l’accès à l’assainissement).