Depuis plusieurs années, la République du Niger fait face à des problématiques conjoncturelles, structurelles et chroniques qui affectent de manière continue différents groupes de populations et nécessitent une réponse humanitaire d’urgence accompagnée de stratégies visant à renforcer la résilience des populations affectées. Selon l’Aperçu des besoins humanitaires (HNO) de 2019, 2,3 millions de personnes, soit 10,4% de la population, ont besoin d’ assistance.
Des situations de détresse humanitaire perdurent à l’ intérieur du pays, le plus souvent en zone rurale difficilement accessible. Les vulnérabilités persistantes des populations liées aux causes de l’ insécurité alimentaire et de la malnutrition sont conséquentes. Les atteintes répétées à la dignité humaine des populations et à la jouissance de leurs droits du fait d’ actes de violences intercommunautaires ou de groupes armés non étatiques, aggravent encore davantage leur fragilité. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de ces violences et souffrent de traumatismes importants. Malgré une sensible amélioration de la situation dans la région de Diffa, il n’y a cependant pas de perspective de retour des ménages déplacés pour le moment. A cette situation d’insécurité et de conflit s’est adjoint en 2018 une crise très préoccupante dans les régions de Tahoua et de Tillabéri qui risque de s’aggraver encore davantage en 2019.
Pour répondre efficacement à ces problématiques complexes et à leurs répercussions, un consensus existe entre le plus haut niveau du Gouvernement du Niger, la communauté humanitaire et les acteurs de l’aide au développement. Ces trois parties sont unanimes à reconnaître que les profondes vulnérabilités chroniques et aiguës qui affectent le Niger nécessitent une action concertée et simultanée de l’ ensemble des acteurs afin de pouvoir concomitamment s’attaquer aux causes profondes structurelles des vulnérabilités, assurer l’assistance humanitaire nécessaire pour sauver des vies et favoriser le relèvement et le renforcement de la résilience dans les communautés affectées.