Une fois qu’il a été décidé d’ouvrir un bureau ou de lancer un programme dans un nouveau pays (ou de procéder à une délocalisation vers une nouvelle région d’un pays), il est essentiel de bien comprendre les exigences de résultats pour s’assurer que le bien retenu soit adapté aux besoins de l’organisation. La démarche n’est pas linéaire, et chaque situation appellera des solutions qui lui seront propres. Cependant, l’emploi d’un processus logique et organisé permettra d’ouvrir un bureau et de trouver des logements pratiquement dans le monde entier.
Ce manuel a été conçu pour présenter de manière simplifiée les démarches qu’il est recommandé d’entreprendre pour ouvrir un bureau dans un pays où le marché de l’immobilier est susceptible d’être complexe et/ou confus. Bien que ce manuel fasse souvent référence à un « bureau », le processus est tout aussi pertinent pour n’importe quel type de bien, qu’il s’agisse de logements, d’hôpitaux, d’entrepôts, etc. Il est admis que les organisations, selon les situations, sont susceptibles d’avoir plus (ouverture d’un bureau local) ou moins (ouverture d’un bureau pour gérer un programme de réponse rapide) de temps pour planifier et mettre en place l’intégralité des options identifiées dans le présent manuel. Malgré cela, ce manuel peut s’appliquer à toutes les ouvertures de bureau, les actions restant généralement les mêmes. Seuls le calendrier et les détails des préparatifs sont susceptibles de changer en fonction du degré d’urgence. Les outils peuvent être téléchargés dans un format modifiable en suivant les liens disponibles sur EISF site web.
Ce manuel a été élaboré conjointement avec Source8 et selon les conseils de Lisa Reilly, Coordinatrice exécutive de l’European Interagency Security Forum (EISF).