Prévention de la Malnutrition dans 5 Communes du District de Betioky Atsimo, Région Atsimo Andrefana à Madagascar

Evaluation Indépendante Finale du Projet

2016 madagascar a3a rapport evaluation finale png

Cette Evaluation finale a été menée au Madagascar entre 18 octobre au 10 décembre 2016, et a été financée par EuropeAid. Le Programme vise à contribuer à prévenir la malnutrition en agissant sur ses causes structurelles et conjoncturelles dans 5 communes du district de Betioky. Pour y parvenir, ce programme a travaillé sur différents leviers et de dispositifs d’intervention : amélioration de la sécurité alimentaire, amélioration de l’accès durable au service eau hygiène et renforcement de la pratique de soins au sein de la famille. Au sein des secteurs sécurité alimentaire, WASH et mentale et pratique de soins. Certaines recommandations comprennent:

  • Pour la construction des puits et forages, procéder seulement à l’étude d’identification des sites d’implantation des points d’eau à la période d’étiage, entre les mois de juin et septembre durant laquelle le niveau de la nappe phréatique s’affaiblit.
  • Il faut éviter les distributions gratuites des intrants et outillages agricoles dans une démarche de projet de développement durable pour éviter la culture de dépendance aux aides externes des communautés cibles.
  • L’équipe de mise en œuvre du programme doit exploiter tous les canaux de transfert de messages possibles pour l’éducation au changement de pratique de soin et d’hygiène.

Download main report file

Download file

Resource collection