Evaluation Finale Indépendante

Le programme intitulé «Renforcement de la sécurité nutritionnelle maternelle et infantile dans la région d’Afrique de l’ouest» est un programme initialement conçu pour 36 mois, mais qui a été exécuté sur 42 mois avec une extension de 6 mois sans coûts supplémentaires, de juillet 2012 à décembre 2015. Le programme a deux composantes majeures, la première opérationnelle sur trois pays : le Burkina Faso, le Niger et la Sierra Leone, et la deuxième qui est transversale et qui comporte le plaidoyer couvre tous les autres de l’Afrique de l’Ouest où ACF intervient, soit 8 pays tant francophones qu’anglophones.
A la fin du programme, une évaluation finale a eu lieu, dans une démarche de transparence et de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires, des partenaires et du bailleur. AFD a financé la présente évaluation. Elle s’est déroulée du 15 octobre au 28 décembre 2015, et a couvert les trois pays opérationnels et les activités transversales, notamment le plaidoyer. Elle a été exécutée par un consultant externe international. Cependant, le consultant ne s’est pas rendu en Sierra Leone, qui venait de compléter son évaluation finale en septembre 2015, sur demande d’Irish Aid, l’un de leurs bailleurs.
La méthodologie de l’évaluation a été qualitative. Les outils de collecte des données sont l’interview des informant clés et en focus group, les observations, la revue documentaire et la recherche sur internet. Le consultant a pu ainsi interviewer 169 personnes comprenant le personnel du programme, les partenaires, 99 bénéficiaires dont 61 femmes et 38 hommes.