Dans le cadre d’apporter une assistance aux populations des Zones de santé de Bunyakiri/Kalonge (hôtes, déplacées et retournées) et de la mise en œuvre du programme de construction/réhabilitation des ouvrages hydrauliques, sanitaires et de la promotion à l’hygiène nous, nous sommes, fixés pour attentes en terme d’enquête CAP basée sur les résultats des évaluations antérieures, des outils élaborés et de nos observations sur le terrain pour atteindre nos objectifs à travers le développement des points suivants dans les communautés cibles :
- L’intérêt de l’eau potable lie à sa disponibilité
- L’intérêt de posséder les ouvrages sanitaires et leur bonne utilisation
- La connaissance et attitudes vis-à-vis des maladies plus courantes liées à l’eau et l’assainissement.
En effet, afin d’orienter nos activités de mise en œuvre, l’enquête Cap initiale (eau, hygiène et assainissement) a été menée du 20 au 24 Octobre 2009 dans huit (8) aires de santé de Bunyakiri. D’une manière générale, cette enquête CAP a été une évaluation du comportement liée a la: Connaissance, Attitude et Pratique de la population cible du projet. Elle nous a permis de recueillir des informations nécessaires pour aider à la décision d’implantation et/ou d’orientation du programme a travers cette enquête CAP initiale. Une seconde (CAP finale) sera organisée a la fin du programme afin d’évaluer la couverture ou l’impact du programme sur la population assistée.
De même, cette enquête initiale nous a permis également de ressortir davantage une meilleure connaissance du milieu et de faciliter le ciblage de nos interventions pour des solutions adaptées, durables a la réalité et aux besoins identifies au profit des communautés bénéficiaires cibles.