Evaluation Indépendante Finale
La présente mission d’évaluation finale répond à un double objectif :
- de redevabilité : rendre compte aux partenaires, bénéficiaires et bailleurs des avancées par rapport aux objectifs de départ
- de capitalisation de l’expérience acquise et d’apprentissage, autour de l’approche spécifique et innovante mise en oeuvre.
La démarche s’inscrit également dans un processus qualité instauré par ACF. C’est pourquoi la mission est pilotée par l’unité ELA (Evaluation, Learning and Accountability Team) d’ACF UK. D’autre part, les résultats doivent pouvoir alimenter une lecture transversale des projets portés par ACF, à travers les différents critères d’analyse.
Conformément aux termes de référence, l’évaluation a pour objectifs :
- De mesurer l’efficacité globale du projet pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et évaluer dans quelle mesure les recommandations de l’évaluation à mi-parcours ont étés prises en compte.
- D’exprimer une appréciation globale, permettant de savoir à quel point le projet a contribué à l'amélioration durable du régime alimentaire et du statut nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans (en particulier les enfants de moins de 2 ans), et des femmes enceintes et allaitantes.