Evaluations and Lessons Learned

Projet d'Appui au Développement de l'Horticulture Urbaine et Périurbaine (HUP) - République Démocratique du Congo

Malgré un environnement politique et sécuritaire difficile au départ du projet et nonobstant l’aspect ambitieux des objectifs visés, le Projet a atteint en 30 mois des résultats hautement positifs et prometteurs quant à la durabilité des acquis. Les impacts du projet ont pu être réalisés grâce d’une part à l’engagement de tous les partenaires et d’autre part aux approches et méthodologies développées. Le projet HUP:

  • s’intègre parfaitement dans la stratégie de la RDC pour la lutte contre la pauvreté,
  • concrétise les engagements du gouvernement vis-à-vis du programme spécial de sécurité alimentaire initié, par la FAO et
  • s’inscrit dans les orientations de la politique de coopération suivie par le Royaume de Belgique.

D’une manière générale, la mission considère que le programme du HUP répond de manière efficiente et structurée à la problématique de l’approvisionnement en produits horticoles des centres urbains et du sous-emploi urbain de la RDC. Globalement, le projet HUP a atteint (voire dépassé) les résultats qui lui étaient assignés, tant au niveau des bénéficiaires directs qu’indirects : le projet a ainsi atteint dans une large mesure les objectifs spécifiques définis par les concepteurs et construit une base pour la relance et le développement durable de la filière HUP.

Resource collections