Projet de lutte contre la malnutrition et de recherche action en filets de sécurité au Guidimakha en Mauritanie

Action Contre la Faim - Espagne (ACF-E) est présente dans la région de Guidimakha depuis le 2009 et développe un programme nutritionnel. Le programme de sécurité alimentaire dans la même région a débuté en 2010 et finalisé en 2013 grâce aux financements d’Europe-Aid. À partir du 2012, et principalement du à la crise alimentaire mentionnée, le programme de SA a été élargie à d’autres communes de la willaya.

Le projet évalué avait pour objectif l’amélioration de l’état nutritionnel des ménages vulnérables dans le département de Sélibabi à travers un appui économique et alimentaire ainsi que l’identification des apports des filets de sécurité sur la malnutrition à travers une approche de recherche-action.

L’intervention visait donc à aborder deux questions qui font l’objet de plusieurs études: le lien entre la sécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que la pertinence de l’utilisation du cash transfert dans l’approche de la stratégie de filets sécurité en vue d’améliorer de façon durable la situation socio-économique des familles les plus vulnérables face aux situations de crises récurrentes.

Resource collections