Evaluation Finale
Search for Common Ground (SFCG) en République démocratique du Congo (RDC) a mené un projet, sous financement du Pooled Fund, intitulé Réponse d’urgence pour renforcer la protection, faciliter le retour en paix et la cohabitation à Pinga. Ce projet était basé sur la théorie du changement suivante : Si les populations affectées par le conflit à Pinga peuvent définir et s’impliquer dans un processus de réintégration et de réconciliation, alors les conditions immédiates de sécurité seront établies pour un retour en paix et une cohabitation pacifique.
Ce projet a débuté en janvier 2014 et avait pour objectif global la protection immédiate des populations civiles à Pinga grâce à un engagement de la communauté dans la cohabitation pacifique inclusive pour une stabilité durable permettant le relèvement des communautés de Pinga et ses environs.
Pour ce faire, différentes activités ont été planifiées telles que, la diffusion d’émissions radios et de bandes dessinées (BD) sur la cohabitation pacifique, les activités de rapprochement entre les communautés, les formations des leaders sur la résolution non violente des conflits, les droits de l’homme et le droit international humanitaire (DIH), et les dialogues intercommunautaires, entre autres.
L’objectif principal de cette évaluation finale était de mesurer les effets du projet en répondant à la question suivante : est-ce que le projet mis en oeuvre par SFCG a permis d’engager la communauté dans un processus de cohabitation pacifique inclusif favorisant la protection des populations civiles à Pinga ?