Research and Studies

Une fuite sans fin - Soins en santé mentale au hub humanitaire de Bruxelles

78313 0 jpg

Depuis septembre 2017, une population de migrants et de réfugiés réside dans et autour du parc Maximilien et de la gare du Nord de Bruxelles. Ils sont décrits par les décideurs politiques et les médias comme étant des «transmigrants».

Cela suppose qu’ils ne veulent pas rester en Belgique et qu’ils ne peuvent donc pas faire appel à l’État belge pour obtenir de l’aide. De plus, cela suppose que cette aide pourrait attirer davantage ce groupe, ce qui amènerait un plus grand nombre de « transmigrants » à se rendre à Bruxelles et en Belgique.

Depuis octobre 2017, Médecins Sans Frontières fournit des soins en santé mentale à ce groupe de migrants et de réfugiés dans le cadre d’un projet commun avec d’autres organisations humanitaires belges et d’initiatives citoyennes: le hub humanitaire. En juillet 2018, les chercheurs de MSF ont interrogé 47 visiteurs du projet à l’aide d’un questionnaire semi-structuré et d’une interview afin de déterminer leurs besoins, leur trajectoire et leurs projets pour l’avenir, leur expérience de la violence et de la discrimination ainsi que la façon dont ils perçoivent l’accueil en Belgique et les services au sein du hub humanitaire.

Download main report file

Download file

Resource collection